top of page

Les Filles naissent aussi dans les choux

Pièce chorégraphique tout public

L'histoire

D’un chou qui s’entrouvre, apparait une fille ! Elle pousse et croit jusqu’à se défaire de ses racines. Prête à explorer le monde, elle s’élève vers la lune. De retour sur la terre ferme, parée de ses nouveaux attributs ce sera la rencontre avec le genre masculin. Puis sur un petit air de « Je ne suis fille de personne » elle s’envole encore, cette fois comme on remonte une horloge, comme pour dire : le temps tourne et passe… Enfin c’est avec gaîté qu’elle nous convie par la danse à profiter des plaisirs de la vie.

Le thème

Une vision féminine de la femme, libre et gaie, ou de l’éternel féminin.

_87A4850_edited.jpg
chou1 2.png

La mise en scène & chorégraphies

« Les Filles naissent aussi dans les choux » se présente comme une pièce chorégraphique passant du sol au cerceau aérien comme de la Terre à la Lune. En jouant sur ces 2 dimensions, Catherine Soulignac déploie une palette de techniques acquises au cours de ses rencontres, c’est elle qui a orchestré ce ballet dans lequel intervient comme indispensable factotum Hans Poppé avec son registre burlesque, pour un spectacle tout public.

_87A4862.jpg

La scénographie

Le portique autonome en 3 branches délimite l’espace tel un mini chapiteau à ciel ouvert avec au sol un « plancher » comme une scène de théâtre, pour un espace scénique de 8m de profondeur pour 7m d’ouverture. 2 découvertes couleur ciel délimitent le fond de scène où l’étoile jaune du soleil côtoie les couleurs propres à Rym, rouge, bleu avec une touche de vert. Le cerceau aérien flotte sur cet univers minimaliste, tour à tour il évoque la lune, une lucarne, l’horloge …

Les musiques

« Mariage » de Nomad ouvre ce spectacle, choisi pour ses sonorités indéfinissables occidentalo-orientales où le chant uniquement constitué de sons donne une universalité à cette voix de femme qui s’élève haut et claire. S’enchaînent des instrumentaux de Caravan Palace, invitation au voyage et à la fête, entrecoupés par « Je ne suis fille de personne » de Cyrus Bassiak comme une déclaration au public.

Distribution

_87A4218.jpg
DSC04959.JPG
DSC05173.JPG
DSC04981.JPG
DSC04981_modifié.jpg

Danse, Cerceau Aérien, Chorégraphies et Mise en Scène : Catherine Soulignac

Régie Son, Garçon de Piste, Comédien : Hans Poppé

Co-Chorégraphes : Mariana Meza-Avila Cie Mariana Meza-Avila (03), Vanessa Blottière Cie Les Sens Uniques et L’œil du Papillon (03)

Vidéo

FIN SILHOUETTE CERCEAU.jpg

Fiche technique

Durée: 30mn
Intérieur/extérieur
Espace scénique: 8m/7m

Alimentation électrique : une prise 16 A 

 

Plaquette

Dépliant Les Filles Rym&Cie recto.jpg
Dépliant Les Filles Rym&Cie verso.jpg

Crédits photos : Julie Baudin, Erell Poppé

bottom of page